Salle blanche et vaccines contre le cancer

L’Hôpital Quirónsalud Torrevieja offre une Salle Blanche conçue sous les critères internationaux de qualité GMP (Good Manufacturing Practices) et consacrée à l’élaboration de médicaments de thérapie avancée, comme les vaccins avec cellules dendritiques.

La Salle Blanche est notamment conçue et mise en place pour obtenir des niveaux de contamination minimums ou nuls, où les appelés « médicaments de thérapie avancée » sont élaborés.

Procès de fabrication

La fabrication de vaccins de cellules dendritiques pour le traitement du cancer de la prostate comprend des différentes étapes, toutes elles abordées dans la Salle Blanche. À partir du sang du patient, les cellules ayant un seul noyau cellulaire (mononucléaires), à savoir, les lymphocytes et monocytes, sont choisies.

Ensuite, une culture de cellules dendritiques est obtenue par l’incubation de ces cellules mononucléaires avec différentes molécules stimulatrices. Pendant les étapes finales, les cellules dendritiques sont incubées avec phosphatase acide prostatique pour obtenir des cellules dendritiques spécifiques de cette protéine qui, en fin, seront introduites au même patient. Ce vaccin cause directement l’activation et la prolifération des lymphocyte T, effecteurs spécifiques de la tumeur, lesquels reconnaissent et éliminent les cellules cancéreuses qui expriment la phosphatase acide prostatique.