Vous pouvez suivre en direct sur le chaîne de Youtube de Grupo Hospitalario Quirónsalud, à partir de 15h30 le jeudi 16 juin.
Ce lien se ouvre dans une fenetre automatique


Envoyez vos questions sur Facebook https://www.facebook.com/quironsalud.es Ce lien se ouvre dans une fenetre automatique et Twitter https://twitter.com/quironsaludCe lien se ouvre dans une fenetre automatique avec le hashtag #FertilidadBilbao


Sous le titre « Engagement avec la vie : nous vous aidons à être mère », le réseau des Institutos de Reproducción Humana Asistida Quirónsalud en Euskadi a mis en place un symposium sur la fertilité et la reproduction assistée. Il s'agira d'une journée scientifique et de sensibilisation, qui aura lieu au centre événementiel Yimby Bilbao (Calle Ercilla num. 24-1er étage). Une rencontre ouverte au public scientifique et au grand public « qui a pour objectif de faire connaître les traitements existants en reproduction assistée, aussi bien pour les professionnels de la santé que pour le grand public, pour faire découvrir ces techniques aussi avancées et leurs excellents résultats actuels aux personnes présentes et à la population », signale le docteur Txanton Martínez Astorquiza, président de la Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia (SEGO) et chef de service de Gynécologie et d'Obstétrique de l'Hospital Quirónsalud Bizkaia.


Le symposium aura lieu ce jeudi 16 juin et comptera sur la présence d'un bon nombre de spécialistes en Reproduction assistée et Génétique reproductive d'Euskadi. Pour le docteur Koldo Carbonero, président de la section d'Infertilité et de Stérilité de la Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia (SEISEGO) et chef du service de Gynécologie, d'Obstétrique et de Reproduction humaine assistée de l'Hospital de Día Quirónsalud Donostia, « ce symposium naît de la nécessité de mise à jour continue pour intégrer dans la pratique quotidienne les avancées développées ces dernières années et qui ont ouvert de nouvelles voies dans le domaine de la Reproduction assistée. »


Ces conférences seront l'occasion d'aborder des sujets tels que les avancées qui permettent d'obtenir des grossesses chez des femmes toujours plus âgées. À cet égard, le docteur Martínez Astorquiza signale qu'« il y a chaque jour de plus en plus de femmes de 40 ans ou plus qui souhaitent être mères, ce qui suppose une plus grande difficulté pour obtenir une grossesse. En fait, une femme enceinte sur trois de quarante ans ou plus a eu recours à des techniques de reproduction assistée pour réussir à être mère. »


À cet égard, le docteur Charo Jiménez, chef de la section de Reproduction humaine assistée du Centro Médico Quirónsalud Bilbao, souligne qu'« il est important que les femmes souhaitant être mères dans le futur envisagent l'option de congeler leurs ovules (préservation de la fertilité) pour les utiliser plus tard dans un traitement de reproduction assistée afin d'obtenir une grossesse. » Ainsi, une femme qui décide de repousser la maternité pour des raisons professionnelles ou sociales peut garder ses ovules lorsqu'elle est encore fertile, et ces derniers auront conservé leur qualité lorsqu'elle aura recours à eux quelques années plus tard. De plus, cela constitue « une garantie pour les patientes atteintes d'un cancer qui, en raison du traitement, peuvent perdre leur fertilité », indique la spécialiste de Quirónsalud Bilbao.


Parmi les autres aspects abordés au cours du symposium citons l'importance de la recherche scientifique comme facteur clé dans l'identification de causes précises de stérilité et l'influence de la qualité séminale pour obtenir une grossesse. Sur ce dernier point, le docteur Teresa Ganzábal, directrice du Laboratoire de Reproduction humaine assistée et de Génétique au Centro Médico Quirónsalud Bilbao et l'Hospital Quirónsalud Vitoria, signale que « la génétique, l'âge, les habitudes alimentaires et les facteurs environnementaux influent sur la qualité du sperme ».


Pour sa part, le docteur Miran Mandiola, directrice du Laboratoire de Reproduction humaine assistée et de Génétique au Centro Médico Quirónsalud Donostia, se centrera sur les aspects les plus novateurs autour de la recherche de la maternité comme « le rôle clé que peuvent jouer les cellules mère et le développement de gamètes artificiels dans les grossesses du futur. » Sera également mise en valeur la grande avancée de ces dernières années, l'Embryoscope, « une fusion entre une caméra et un incubateur » et qui a représenté, selon le docteur Mandiola, une révolution car il permet de « choisir le meilleur embryon avec des paramètres sur sa capacité préimplantatoire, et la meilleure qualité génétique et métabolique qui soit », des éléments fondamentaux pour obtenir de bons résultats.