deporte_vitdeporte_vit"Il n'est pas recommandé de consommer de nouveaux produits le jour de la compétition car ces derniers peuvent être mal assimilés, causer des douleurs abdominales, des vomissements ou de la diarrhée et mettre à mal toute la préparation préalable. Il est très important que les gels soient pris avec de l'eau. Dans le cas contraire, ils peuvent produire plus de déshydratation, des douleurs dans la zone abdominale et de la diarrhée par la fermentation dans l'intestin des sucres présents dans leur composition », nuance le généraliste de Quirón Vitoria.


De la même manière, une surhydratation, c'est-à-dire, boire plus de liquides que ce dont a besoin le corps, est très nocive, car cela provoque « des crampes, des taux faibles en sodium dans le sang (hyponatrémie), générant ainsi des problèmes musculaires, cardiaques et cérébraux », confirme le docteur García Ruiz.

Pour éviter ces risques, le spécialiste conseille d'augmenter l'ingestion de liquide pendant l'épreuve, à intervalles réguliers toutes les 15 à 30 minutes, même lorsque vous n'avez pas soif, car lorsque celle-ci se fait ressentir, cela signifie qu'un certain degré de déshydratation se présente.

Quant à l'état physique des sportifs à la fin de la compétition, il est très variable. Par conséquent, d'après le docteur García Ruiz, « cela dépend de nombreux facteurs tels que la génétique, comment s'est déroulée la préparation de l'athlète, quels ont été ses efforts, s'il a bien assimilé les ravitaillements ou pas, etc. Même si, en général, les participants présentent plutôt des symptômes de déshydratation, de sensation de fatigue extrême, des vomissements, des frissons et des étourdissements. »

Dans ces cas, le traitement indiqué à la fin de l'épreuve est du sérum par voie intraveineuse (à partir d'un demi-litre jusqu'à deux litres) et du repos pour, ensuite, commencer à boire des liquides et ingérer des aliments. Pour ceux qui ont terminé la compétition dans de meilleures conditions, il est recommandé de s'hydrater avec différents types de liquides, tels que de l'eau, des boissons isotoniques, des jus de fruits, voire des milk-shakes contenant des hydrates de carbone et des protéines pour favoriser la récupération, de quoi manger et beaucoup de repos.

Selon le spécialiste de Quirón Vitoria, il est recommandé de « faire des exercices d'étirement, quelques heures après la fin de l'épreuve, pour prévenir d'éventuelles blessures musculaires, des contractures et des surcharges, dues au raccourcissement subi par la musculature en raison des contractions musculaires répétées ».

Unité de traumotologie

L'Hospital Quirón Vitoria est un centre de référence au Pays Basque en Chirurgie othopédique et de Traumatologie. Il est pionnier dans l'application de traitements et de thérapies dont l'objectif est de remettre dès que possible le sportif à l'entraînement.


Le centre de santé alavais recommande une pratique sportive responsable pour prendre soin de la santé et prévenir les maladies