En Europe, plus de deux millions de personnes souffrent de la maladie inflammatoire intestinale, de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Maladies chroniques, auto-immunes et compliquées à détecter. En Espagne, notamment, d'après les données fournies lors d'un Congrès annuel de l'Organisation européenne de la maladie de Crohn et de la Colite (ECCO), 2 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et on estime que près de 130 000 personnes en souffrent, ce qui représente une augmentation importante de l'incidence de cette maladie, surtout chez les jeunes patients, âgés de 16 à 30 ans.


En Espagne, 2 000 nouveaux cas de Crohn et de rectocolite hémorragique sont diagnostiqués chaque année, selon les données fournies lors du Congrès annuel de l'Organisation européenne de Colite et de la maladie de Crohn (ECCO). Et en Gipuzkoa, plus précisément, plus de 700 personnes en souffrent, selon l'Asociación de Crohn y Colitis Ulcerosa de Gipuzkoa.


« La maladie de Crohn est un processus inflammatoire chronique du tractus intestinal principalement. Même si elle peut affecter n'importe quelle partie du tractus digestif de la bouche à l'anus, avec une plus forte fréquence pour la portion la plus basse de l'intestin grêle (iléon) ou le gros intestin (côlon et rectum) », explique Julio Bernuy, spécialiste en appareil digestif de l'Hospital de Día Quirónsalud Donostia.

Dr. JunlioBernuy-AparatoDigestivoImage haute résolution. Ce lien s'ouvrira en utilisant une lightbox, il y mai être un changement de contexteDr. JunlioBernuy-AparatoDigestivo

"La maladie de Crohn est une affection chronique et peut se produire plusieurs fois au cours de la vie –assure Julio Bernuy– Certaines personnes ont des périodes prolongées, parfois pendant des années, durant lesquelles aucun symptôme ne se présente ». « Une symptomatologie qui dépend de la partie du tube digestif qui est affectée, pouvant être de faible à grande intensité, et pouvant alterner avec des périodes d'asymptomatologie ».


« Les principaux symptômes de la maladie de Crohn -signale Julio Bernuy-, sont la douleur abdominale avec des coliques, de la fièvre, de la fatigue, la sensation d'avoir besoin de déféquer, même lorsque les intestins sont déjà vides, de la diarrhée aqueuse, laquelle peut contenir du sang, une perte de poids, de la constipation, des ulcères, etc. », signale le spécialiste.


Quant aux facteurs qui en sont à l'origine, affirme Julio Bernui, « on ignore la cause exacte. Cependant, les théories actuelles se concentrent sur une cause immunologique ou sur une cause bactérienne. La maladie de Crohn a une légère tendance génétique/héréditaire. Il s'agit d'une maladie chronique qui se caractérise par des moments de repos et des étapes de détérioration appelées poussées », explique-t-il.


De nombreux traitements
D'après le spécialiste de l'appareil digestif, « La plupart des traitements sont pharmacologiques. Ils aident notamment à contrôler les symptômes, qui calment la réaction immunitaire du corps. » « Les personnes souffrant de la maladie de Crohn et ne répondant pas aux médicaments peuvent avoir besoin de la chirurgie pour traiter des problèmes tels que des saignements, des fistules, un rétrécissement de l'intestin ou un retard de croissance ».


« Les avancées dans le traitement se font surtout dans l'étude des molécules qui permettent de contrôler l'inflammation, telles que les nouveaux produits biologiques, lesquels sont déjà utilisés et donnent de très bons résultats. De plus, d'autres molécules dont l'effet anti-inflammatoire est assez prometteur, sont en cours de développement », assure Julio Bernuy.


Mode de vie
« Les changements dans la vie sont liés aux symptômes produits par cette maladie. Les changements du rythme intestinal, par exemple, sont très fréquents, notamment l'urgence défécatoire que ces patients présentent à tout moment dans la journée en phase d'apparition de la maladie. Cela génère du stress et des changements dans la sphère sociale de l'individu car ce dernier doit s'adapter aux changements continus et aux phases de cette maladie », affirme le spécialiste.


« Il est important que le patient évite tout ce qui peut lui occasionner des poussées. C'est pourquoi il est nécessaire de les connaître. C'est une maladie sur laquelle influent beaucoup les facteurs émotionnels, comme la surcharge de travail et des situations de stress, ainsi que d'autres facteurs comme des infections et des intoxications intestinales, la menstruation, des changements de temps et de saison, ou des transgressions diététiques », conclut Julio Bernuy

Etiquetas: Crohn | colitis ulcerosa | Julio Bernuy