Le chef du service de gynécologie, d'obstétrique et de reproduction assistée de l'Hospital de Día Quirónsalud Donostia, Koldo Carbonero, a été nommé président de la section de stérilité et d'infertilité de la Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia (SEGO) Ce domaine de travail a pour objectif principal « d'être un guide pour les 9 000 gynécologues associés qui composent la SEGO et qui traitent tous les jours des patients souffrant de problèmes de stérilité et d'infertilité », signale le spécialiste.


Avec plus de 30 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la reproduction humaine, le docteur Carbonero aborde cette nouvelle fonction « avec gratitude et comme un défi personnel pour créer une section opérationnelle et utile pour les gynécologues. » Pour le chef de service, « le fait d'avoir été témoin et de participer à toutes les nouveautés et découvertes en médecine reproductive me permet d'avoir un niveau d'expérience adapté à ce projet passionnant. » Depuis la section, « nous réaliserons un travail d'enseignement et d'information pour que les gynécologues ciblent correctement leurs patients par rapport aux problèmes de reproduction qu'ils présentent », précise-t-il.


Parmi les défis de son mandat citons celui qui consiste à « sensibiliser la population ayant des désirs de reproduction sur l'importance d'envisager la grossesse à un âge fertile, car l'âge de départ pour la première grossesse est retardé de façon alarmante. Cela conditionne le futur reproductif du couple, puisque les femmes âgées de plus de 35 ans perdent leur fertilité progressivement et rapidement. » Parmi les domaines que cherche à renforcer ce groupe de travail se trouve le lien entre les gynécologues et les spécialistes en reproduction.: "Les spécialistes en gynécologie doivent marquer correctement les temps d'attente jusqu'à obtenir une grossesse et conseiller le couple sur le moment idéal pour se rendre dans un centre spécialisé dans les traitements de reproduction », conseille le docteur Carbonero.


Le futur de la gynécologie et des unités de reproduction assistée « passe par la génétique. En fait, actuellement nous disposons déjà des technologies capables d'étudier l'ADN embryonnaire et permettant d'obtenir de meilleurs résultats à de nombreux traitements de reproduction assistée », souligne le spécialiste.


Diplômé en Médecine de l'Université de Navarre et spécialiste en gynécologie et obstétrique de l'Université du Pays Basque UPV-EHU (Hospital de Cruces), le docteur Carbonero exerce actuellement au centre hospitalier donostiarra de Quirónsalud. Tout au long de son parcours professionnel, il a dirigé les projets de création et de mise en marche des unités de reproduction assistée que Quirónsalud possède à Donostia, Bilbao, Pampelune et Malaga. Il a une grande expérience dans le domaine de l'enseignement, car il a formé de nombreuses promotions de médecins résidents de gynécologie dans le domaine de la reproduction assistée.


De plus, il se distingue par son travail de recherche avec la publication d'articles et d'études dans les revues scientifiques les plus reconnues et liées à la reproduction humaine, parmi lesquelles, Fertil-Steril et Human Reproduction. "